Les avantages et les inconvénients de la garde alternée

 

Durant mes années d'activité en qualité d'avocate et de médiatrice, j'ai pu observer que la mise en place par les parents d'une garde alternée apportait de nombreux avantages et satisfactions, tant pour les parents que pour les enfants.

Basé sur mon expérience et le retour de mes clients, voici les avantages et les inconvénients d'une garde alternée qui devrait vous permettre de déterminer si ce mode de garde est adapté à votre situation et dans quoi vous vous engagez en l'adoptant. 

LES AVANTAGES

Protection du lien parent-enfant

Chaque parent fait donc partie du quotidien de l’enfant (crèche, école, devoir, rituels du coucher, petit-déjeuner, etc.)  malgré la séparation conjugale, et peut préserver la relation affective avec son enfant. L'enfant peut profiter autant de sa mère et de son père, sans tomber dans un conflit majeur de loyauté. De plus, une certaine stabilité est ainsi préservée.

Favorise l'exercice de la coparentalité et de l'autorité parentale conjointe

La garde alternée, si elle se passe de manière satisfaisante, améliore également, au fil du temps, la relation des ex-époux. Ceux-ci deviennent des collaborateurs. Ils se rencontrent, se contactent et se concertent régulièrement pour gérer les aspects de la vie de leurs enfants (difficultés scolaires, jeux vidéo, cannabis, sexualité, formation, etc.).

Considération et responsabilisation de l'autre parent pour les tâches accomplies

Plusieurs mères m'ont avoué que depuis la séparation, le père de leur enfant les remerciait pour des tâches qu'elles effectuaient déjà avant et pour lesquelles elle n'avait jamais vraiment reçu de considération. Des pères m'ont également raconté lorsque leur ex-épouse leur faisait confiance pour s'occuper de leur enfant en bas âge la nuit (éternel conflit entre les parents), ils se sentaient valorisés dans leur rôle de père, ce qui leur donnait confiance et les motivaient à s'investir d'avantage dans leur rôle de père.

Tout le monde a besoin de reconnaissance de temps en temps sur ce qu'il fait. Cette reconnaissance est également un moteur pour avancer dans la vie alors que l'on a le deuil (et peut-être l'échec) de la séparation à digérer.  

Temps pour se reconstruire et s'épanouir personnellement lorsque l'enfant est avec l'autre parent

Durant la vie de couple, la plupart des parents ont mis toute leur énergie dans leur travail, dans leurs enfants ou dans les deux et ont relayé au deuxième plan leur bien-être et développement personnel. C'est d'ailleurs souvent l'un des motifs qui les aura amené à la rupture (avec le manque de communication évidemment).

Maintenant qu'ils sont séparés, ils doivent se retrouver, déterminer leurs valeurs actuelles, et ce qu'il ne souhaite plus dans leur vie et nécessite un changement.

Ce processus implique du temps libre où l'on peut se reposer, se recentrer sur soi et pratiquer une activité sportive ou artistique. La garde alternée offre cela et enfin, sans culpabilisation, s'il vous plaît !

Même si cela peut être difficile pour les parents d'être séparé de leurs enfants durant une période prolongée (maximum une semaine généralement), il ne faut pas négliger ce que cette séparation leur apporte comme temps et regain d'énergie. Et aujourd'hui, au rythme où l'on vit, le temps c'est précieux.

En parallèle, cela permet également à ce qu'aucun des parents n'aient à sacrifier sa vie professionnelle pour s'occuper des enfants.

Le partage des frais des enfants

Souvent, en cas de garde alternée, chaque parent assume les frais des enfants lorsqu'il en a la garde, pour autant que ses ressources le lui permettent.

Eviter le message (inconscient) qu'un des parents vaut mieux que l'autre

Cet un des aspects de la garde alternée qui est souvent négligée par les juges mais qui a son importance, sur le plan émotionnel et sur la relation vis-à-vis de l'autre parent dans le futur. On évitera de tomber dans la relation dominant-dominé que l'on peut retrouver parfois lorsque l'un des deux parents n'obtient qu'un droit de visite et qui engendre frustration, abus de pouvoir, et sentiment d'injustice.

LES INCONVENIENTS

La difficulté  à pouvoir obtenir une garde alternée en cas de refus de l'un des parents

Même si la garde alternée est le principe désormais, pour autant qu'elle soit dans l'intérêt de l'enfant, il  n'est peut-être pas encore évident pour tous que certain père ou mère doive emprunter un parcours du combattant pour obtenir une garde alternée. Les pères (généralement) ne se sentent pas toujours compris ni épaulés par la justice ou les institutions genevoises, sensées les aider. Ces dernières sont en effet très frileuses à mettre en place une garde alternée lorsque, notamment la communication n'est pas aisée entre les parents ou que l’enfant est trop jeune. Il faut donc bien réfléchir avant d'opter pour ce type de garde en l'absence d'une communication suffisante pour l'organisation de la garde alternée entre les parents, au risque de se la voir refusée par le Tribunal.

Contraintes matérielles et organisationnelles

Pour exercer une garde alternée, il conviendra que les parents disposent d'un domicile suffisamment grand pour accueillir leurs enfants dignement. Ils devront par ailleurs être proche l'un de l'autre afin d'éviter à leurs enfants de parcourir de longue distance.

Les enfants devront prendre leurs devoirs d'un domicile à l'autre ce qui pourra créer quelques tensions en cas d'oubli et une fatigue chez eux.

Contraintes relationnelles

La garde alternée implique des contacts réguliers entre les parents alors que certains préfèreraient ne plus en avoir avec leur ex-conjoint.