Solutions Amiables
 

Qu’est-ce que le processus collaboratif ?

Le processus collaboratif est un mode extra-judiciaire de règlement amiable des litiges où chaque partie est représentée par un avocat spécialement formé à la négociation raisonnée (développée à Harward par Fischer, Ury et Patton).

Contrairement à ce qui se passe en procédure judiciaire, les avocats et les parties ne sont pas dans un combat mais dans une collaboration.

L'objectif est de sortir des rapports de force, de se concentrer sur le gain mutuel et de trouver le meilleur accord amiable possible pour toutes les parties.  

Comment ça marche ?

Chaque partie prend un avocat collaboratif.

Le processus alterne des séances de travail d'équipe à 4 (avocats-clients) et des séances individuelles. 

Le processus est encadré par les avocats. 

Chaque partie est conseillée juridiquement et coachée par son avocat pour lui permettre d'exprimer ses besoins et de négocier au mieux ses intérêts. 

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5 étapes :

 

1.

Chacun s’exprime, dans un climat de confiance, sur la façon dont il vit la situation conflictuelle.

2.

Les besoins et priorités de chacun sont discutés puis mutualisés.

3.

La situation financière et juridique, de chacun est analysée de même que tout autre aspect pertinent.

4.

Un maximum d’options pour résoudre le différend sont formulées et examinées.

5.

L’option la plus profitable pour chacun est validée par la signature d’un accord global et durable respectant le cadre légal.

Quels sont les avantages de cette méthode ?

Soyez entourés non pas d’un avocat mais de deux avocats spécialement formés pour gérer des négociations conflictuelles ou émotionnelles. 

Bénéficiez d’une réelle implication dans la résolution amiable de votre litige car les avocats s’engagent par écrit à ne pas représenter les parties en justice. 

Profitez des conseils de tiers experts (psychologue, expert-produit, coach en transition, notaire, fiscaliste, etc.) qui forment avec les avocats un pool de compétences à votre disposition.  

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Ne restez pas seul avec votre problème. Avec le processus collaboratif, les parties trouvent un accord dans 90% des cas.

 

Un peu d’histoire …

Le processus collaboratif a été créé aux Etats-Unis dans les années 1990 sous le nom de collaborative law par Maître Stuart WEBB, ayant fait le constat de l'épuisement, du stress et de la frustration ressentis par ses clients à l'issue d'une procédure judiciaire. Il décida de recentrer sa pratique sur la négociation exclusivement, le tout dans un climat humain, positif et respectueux. Il a été rejoint dans sa pratique par près de 5'000 praticiens de plus de 24 pays formant l'International Academy of Collaborative Professionals. Désormais, des Études d’avocats entières se dédient uniquement à ce processus pour régler les litiges de leurs clients.