Pourquoi éviter le procès ?

1.      Un procès coûte cher

Les coûts d’un procès sont composés des frais d’avocats ainsi que des frais de justice.

Votre avocat devra rédiger un mémoire de plusieurs pages avec les faits et vos arguments juridiques. L’avocat adverse en fera de même. Parfois, il y a même deux échanges d’écritures.

Il y a ensuite les audiences, les expertises, les témoins à entendre, les pièces à produire.

Toutes ces démarches vont engendrer des frais importants pour vous.

Avec la médiation et le processus collaboratif, il n’y a pas d’échanges d’écritures, ni de frais de justice  (ou seulement en cas de validation de l’accord par un Tribunal). Cela vous coûte ainsi bien moins cher  pour un résultat choisi et non imposé.

2. Un procès dure longtemps et vous n’aurez pas de solution en attendant.

La procédure judiciaire peut durer plusieurs années avant que vous n’obteniez une décision et ce, indépendamment de votre volonté. En effet, les parties au procès peuvent recourir contre la décision du Tribunal de première instance, puis contre la décision de la Cour de justice jusqu’au Tribunal fédéral, ce qui augmente d’autant vos coûts. En attendant, aucune décision n’est entrée en force et vous n’avez pas de solution à votre problème.

Avec la médiation et le processus collaboratif, en 5 à 10 séances, vous obtiendrez un accord durable, équitable et satisfaisant à votre problème, qui pourra être validé par un juge, si nécessaire. 

De plus, vous pourrez régler immédiatement les urgencestester les solutions discutées et choisir, après les avoir éprouvés, les solutions les plus adaptées à la situation, solutions qui seront reprises dans l’accord final. 

3. Vous n’obtiendrez pas forcément ce que vous souhaitez.

La décision judiciaire est prise par un juge qui ne vous connaît pas et qui n’a que peu de temps pour vous écouter. A la fin, il y aura un gagnant et un perdant et vous prenez le risque d’être celui-ci, après pourtant avoir dépensé de nombreux frais d’avocat. En cas d’échec, vous devrez en plus payer une partie des frais d’avocat à votre partie adverse. 

Avec la médiation et le processus collaboratif, il n’y a que des gagnants. De plus, c’est vous qui choisirez la solution qui sera mise en place. Vous avez donc la maîtrise du processus (vous pouvez l’interrompre à tout moment), des coûts et de la solution trouvée. 

4. Vous risquez de vous fâcher avec l’autre partie et tout sera bloqué.

La procédure judiciaire est un moment de tension et les parties ont souvent peur. Comme moyen de défense, elles attaquent l’autre partie, avec le soutien de leur avocat, ce qui engendre, comme réflexe, une réaction agressive et l’escalade du conflit jusqu’au point de non-retour. 

Les parties ne se parlent plus et attendent que le juge tranche leur situation. 

La médiation et le processus collaboratif favorisent la diminution des tensions et du conflit ainsi que la reprise de la communication. Les relations entre les parties sont apaisées et elles discutent ensemble pour trouver une solution commune. 

5.   Le jugement ne va pas régler tous les aspects sur lesquels vous avez besoin d’une solution.

Le juge ne traite que des aspects juridiques de votre problème et applique la loi qui n’est pas flexible, compréhensive ou modulable. 

Avec la médiation et le processus collaboratif, vous pouvez être créatifs et trouver des solutions sur-mesure qui respectent vos valeurs. 

6. Vous devrez laver votre linge sale en public.

La procédure judiciaire est en principe publique. Vous devrez ainsi exposer votre vie sur un plateau à un juge, aux avocats présents, au greffier du Tribunal, aux témoins, aux experts, etc. 

La médiation et le processus collaboratif sont confidentiels et vous contrôler le nombre de participant.