Le lâcher prise : enfin une méthode efficace pour y arriver

Comment lâcher prise ?

Dans mon article “ L’importance du lâcher prise dans les litiges: l’art de se libérer de nos souffrances et de redevenir acteur de sa vie”, j'ai expliqué en quoi le lâcher prise commençait par une décision. Cette décision peut être prise parce que vous avez compris les avantages à le faire. Elle peut également être prise après que vous avez essayé de tout faire pour changer, impacter la réalité ou lutter contre ce que vous subissiez, sans résultat. Cette décision vient, dans ce cas, après un certain épuisement et le constat que rien n'y fait. C'est toutefois la même décision : ne plus être dans cet état, cesser de souffrir, se libérer.

Mais alors comment faire lorsque nous ressentons de la tristesse et que nous en voulons aux autres ?

Lâcher prise s'effectue en plusieurs étapes, parfois parallèles ou successives. La méthode que je vais vous présenter peut s'effectuer tant seul qu'avec un accompagnant.

1. Décider de lâcher prise.

2. Regarder ce qu'il s'est passé et analyser les comportements de chaque participant à l'événement.

3. Vérifier si, au moment où l'événement s'est produit, vous auriez pu objectivement (avec les moyens et connaissances que vous aviez et dans l'état où vous étiez) infléchir le cours des événements ou la réaction de la personne en cause.

4. Accepter, après cette vérification, que vous n'auriez rien pu faire pour changer ce qu'il s'est passé dans la mesure où l'autre bénéficie de son libre arbitre.

5. Ressentir les émotions engendrées par cet événement ou par le comportement d'untel. Pour cela, il faut replonger dans la scène et revivre cette dernière intensément. Replacer vous face à votre détracteur. Laisser ces émotions remonter à la surface.

6. Extérioriser les émotions ainsi remontées jusqu'à ce que vous les ayez totalement épuisées. Pleurer tout ce que vous auriez dû pleurer à ce moment-là. Hurler votre colère, votre frustration, votre déception, votre angoisse. Lâcher-vous comme jamais vous ne vous êtes autorisé à le faire. Dites à voix haute à la personne qui vous a causé de la peine et que vous vous représentez devant vous toute votre déception.

7. Reconnaître ensuite que l'autre peut avoir une autre manière de penser ou de voir que vous. Que cet autre a ses propres casseroles de vie, son éducation, ses expériences et que ses réactions sont construites en fonction de cela et non de vous. Vous n'avez été qu'un simple interrupteur à sa réaction (qui était déjà entraînée depuis longtemps).

8. Pardonner à l'autre son incompétence, son incompréhension, son impossibilité à faire mieux.

9. Pardonnez-vous à vous-même votre impossibilité à faire différemment - à ce moment-là – et accepter votre vulnérabilité et votre impuissance.

10. Redéfinir vos priorités vis-à-vis des autres et fixer vos nouveaux objectifs (plus penser à vous, prendre un coach, oser dire, changer tel comportement, etc.) car comme vous l'aurez compris, si l'on se comporte toujours de la même manière, on obtiendra toujours la même chose et les mêmes résultats.   

11. Visualiser une vie dans laquelle ces objectifs et ces priorités sont déjà réalisés et imprégnez-vous un moment de ce sentiment de bonheur.

En cours de processus collaboratif ou de médiation, nous pouvons prévoir une ou deux séances individuelles afin de vous permettre de vivre pleinement ce processus et vous permettre de retrouver un niveau d’apaisement vous permettant de commencer sereinement à négocier les termes de votre accord avec l’autre partie.